France Folklo 2017

France Folklo 2017

Petite histoire sans frontière de la caisse à savon

https://static.blog4ever.com/2017/02/827069/48695058.jpg

 

 

PETITE HISTOIRE
SANS FRONTIERE DE LA CAISSE A SAVON

 

Le 1er objet qu’on pourrait qualifier de caisse à savon aurait pu exister à l’époque de l'invention de la roue …. Depuis, l’imagination de l’homme, sa créativité, son savoir-faire et l’évolution technologique ont permis d’améliorer considérablement nos drôles de machines.

L’esprit de compétition et l’envie de s’amuser ont peut-être contribué à ce que certains eurent l’idée de faire des courses et au fil du temps cette activité est devenue un sport à part entière.

On trouve trace dans les archives de l’histoire contemporaine des évènements qui ont fait date.

Voici une petite chronologie

- 1904 - 1ère course de caisses à savon Cela se passe en Allemagne, à Oberursel, dans le Taunus, le 31 juillet 1904. 16 véhicules y participèrent. Le tracé ayant très peu d'inclinaison  un pousseur par véhicule donnait le départ.

- 1933 - Les caisses à savon prennent un essor mondial. En pleine période de développement de l'automobile, un astucieux commerçant eut l'idée de joindre à l'emballage de ses savons réalisés à l'époque en planche de bois, le plan d'une voiture simple à construire et ajoute quelques pièces métalliques de fixation pour parfaire la construction. En quelques mois les jeunes constructeurs de SOAP BOX (CAISSES A SAVON) se comptent par milliers. La caisse à savon s'était trouvé un nom. On peut voir dans tout le pays des petits bolides dévaler les rues en pente. Un journaliste du DAYTON DAILY NEWS (Ohio) s'intéresse au phénomène et décide d'organiser une course. Son journal assure le lancement de la manifestation et c'est devant 40 000 personnes que la première course aura lieu le 19 Août 1933. Une organisation des courses se constitue : ALL AMERICAN SOAP BOX DERBY.

- 1934 – Le 1er championnat américain de Caisses à Savon a lieu.

- 1935 – Depuis ce championnat se déroule chaque année au même endroit à Akron, dans l’Ohio, ville dans laquelle il se tient encore aujourd’hui.

- 1948 – Le « Derby de la caisse à savon », ainsi appelé aux États-Unis, est repris par le fabricant automobile Opel à Rüsselsheim sous le nom « Course de caisses à savon pour l’Allemagne ».

- 1949 - La caisse à savon telle qu'on l'a découverte aux Etats-Unis débarque outre Rhin, et est ainsi créé le "Deutches Seifenkisten Derby". Ces derbys nationaux sont des occasions pour les nombreuses marques de voitures d'une promotion publicitaire. Ainsi GM Opel et Daimler Benz s'investissent pleinement dans l'aventure.

- 1950 - En France c'est à l'initiative de l'Automobile Club Français, de la régie RENAULT et de l'agence HAVAS avec le soutien du journal l'ARGUS DE L'AUTOMOBILE que se crée le 1er DERBY AUTOMOBILE des moins de 15 ans. Cette épreuve ouverte à tous les futurs champions obligeaient ceux-ci à construire de leurs mains leurs caisses à savon. Les roues et pneumatiques étant fournis par la société DUNLOP. A l'issue de sélections régionales une finale nationale se déroula le 22 juillet 1950 à Paris sur une piste en bois de 400 m de long sur 8 m de large construite pour la circonstance au Parc des expositions. Le vainqueur se vit remettre une vraie 4 CV.

- 1952 - La Suisse révolutionne les courses et les machines. C'est à Biberstein, que se déroulera la 1ère course de caisses à savon comptant pour le "Schweizer Seifenkisten Derby".

- 1960 – En Italie - Création du "carriolli" et du "bob car". 2 italiens Alberto Gioielli et Bruno Conficoni découvrent la caisse a savon et décidèrent de créer un véhicule pour évoluer à deux ou chacun a un rôle à tenir : le carreto comme ils le baptisèrent. Ce sont également des ingénieux Transalpins qui inventèrent le bob car. L'un d'entre eux, Giuliano Mazzoni y voit même la possibilité de créer un véhicule très perfectionné, atteignant des vitesses folles. A Anconna, au championnat d'Italie il frise les 140 km/h, le tout, sans moteur!

- 1973 – En Belgique : Un succès grandissant. C'est à l'occasion de festivités locales que fut organisée la 1ère course, à Auderghem, sur un parcours de 400 mètres.

- 1981 - En France - Un second souffle - Éclaté géographiquement et notamment dans les régions montagneuses la caisse à savon se trouve aux alentours des années 1980 un second souffle. Activités éducatives pour les uns, loisirs de groupes pour les autres, sport familial ou animations de village la caisse à savon se cherche, s'invente, se réglemente et se rassemble. En France le 23 mai 1981, grâce à l'initiative de militants de l'enfance et de la ville de Vénissieux (Rhône) c’est disputé le "grand prix de Vénissieux" 1ère  course en France. Les FRANCAS donnent rapidement les moyens de développer ces activités dans les centres de loisirs. Les prix départementaux se multiplient. Un comité national voit donc le jour permettant de réunir sur une seule structure toutes les tendances de la caisse à savon, permettant aussi l'organisation d'un championnat de France dès 1984.

https://static.blog4ever.com/2017/02/827069/48695074.jpg

   

 



01/03/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour